Il existe 3 catégories de visas : pour touristes, pour voyages d'affaires et pour les Français d'origine vietnamienne.
Attention, votre passeport doit en principe être valable 6 mois après la date d'expiration de votre visa.
- Les dépôts de dossier se font aux horaires indiqués et les retraits ont lieu à une date fixée par le service consulaire. Compter 1 à 2 semaines selon la période de l'année pour le « visa pour touriste ». Se munir de 2 photos d'identité récentes et, sur place, il vous faudra remplir un formulaire. Le paiement se fait au moment du dépôt du dossier.
- Délai d'obtention : on peut ensuite obtenir le visa plus ou moins rapidement ; procédure express (3 jours ouvrables, plus cher), procédure ordinaire (1 semaine en temps normal).
- Obtention de visa vietnamien à l'arrivée au Vietnam (aux aéroports) : si la demande est faite à l'avance, il est possible d'obtenir un visa en arrivant au Vietnam. Il faut avoir un passeport et faire la demande auprès d'une agence de voyages ou par un site Internet spécialisé dans ces services aux voyageurs. Dans ce cas, le prix du visa est moins élevé. Après avoir fourni quelques pièces (photocopie du passeport, dates de séjour...), le voyageur reçoit de son agence une lettre d'invitation qui est certifiée conforme par le service de l'Immigration du Vietnam.
Le paiement se fait en ligne avec une carte de crédit. À l’arrivée aux aéroports de Hanoi ou de Hồ Chí Minh-Ville, le voyageur se rend au guichet « Visas Arrivals », présente le formulaire et l’employé lui donne le visa vietnamien sous forme d’une petite vignette que l’on colle sur le passeport.
Si vous passez par une agence de voyages (voyage individuel organisé), celles qui sont agréées par l'État vietnamien ont la priorité sur les autres. Ce qui explique les retards très fréquents et les innombrables problèmes pour obtenir les visas dans les délais. De nombreux voyageurs se rendant seuls à l'ambassade, munis de leurs billets d'avion, se sont vu refuser à la dernière minute leur visa pour le Vietnam. N'attendez surtout pas le dernier moment pour demander votre visa.
Prolongation de visa vietnamien
Il suffit de s'adresser aux agences de voyages à Hồ Chí Minh-Ville ou à Hanoi ou bien de se rendre soi-même directement au bureau de l’Immigration. Compter 25 et 30 US$ (18 et 22 €), que ce soit pour une première prolongation d'un mois ou pour la deuxième. N'hésitez pas à comparer les prix entre les agences et à faire jouer la concurrence. Délai d'obtention : en général de 3 à 5 jours ouvrables.
- Attention : ne pas dépasser la date d'expiration du visa, sous peine d'amende.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire